Meurthe-et-Moselle : venez indexer les recensements de population

Catégorie : Archives, Meurthe-et-Moselle  |  le 09 Juillet 2020 par Guillaume de Morant

Quoi de plus fastidieux que de rechercher ses ancêtres dans les listes nominatives de recensement, surtout dans les grandes villes ! Pour faciliter les découvertes, les archives de Meurthe-et-Moselle proposent aux internautes de participer, sous forme collaborative, à leur indexation pour la période 1872-1936.

Pour participer, une simple inscription suffit. Dès que cette inscription aura été réalisée, l'internaute pourra sélectionner une commune et une année et accéder à une grille d'annotation, puisque les listes sont accessibles en ligne sur le site internet des archives départementales.

Cette grille permettra de renseigner le nom, le prénom, le lieu de naissance, la date de naissance ou l'âge, ainsi que le nom de la voie correspondant au domicile du foyer recensé. Le numéro de la voie ou du foyer ne doit pas être précisé.

Autre actualité du portail : de nouveaux instruments de recherche ont été publiés. Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle ont accéléré leur mise en ligne, sous la forme, soit de numérisation des inventaires imprimés, soit de la mise en ligne d’instruments de recherche informatisés. Ces inventaires concernent toutes les séries, notamment les tables des notaires. Dans les semaines qui viennent, une série de fonds supplémentaires devraient bénéficier de la mise en ligne d’inventaires et de répertoires.

Bon à savoir : la manipulation de certains fonds, même numérisés, requiert parfois des explications détaillées. Pour aider les internautes et les chercheurs, le portail a regroupé en une page tous ses guides de recherche, par époque ou par thème.

La salle de lecture de la rue de la Monnaie à Nancy a rouvert ses portes ce lundi 6 juillet jusqu'à fin décembre 2020, mais sur réservation préalable une semaine à l'avance uniquement. On ne connaît pas la date d'ouverture de la salle de lecture dans le nouveau Centre des Mémoires.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie