Morbihan : les recensements de 1836 à 1906 sont en ligne

Catégorie : Archives, Morbihan  |  le 14 Mai 2019 par Guillaume de Morant

Source de premier ordre pour les généalogistes, les recensements de population viennent d'être publiés sur le portail des archives du Morbihan. Ces listes nominatives en provenance des collections communales s’étendent sur 70 ans, de 1836 à 1906, soit 15 opérations de recensement.

Dans un premier temps, il s'agit des collections des communes allant d’Allaire à Muzillac, soit un peu plus de 100.000 pages numérisées, représentant environ 200.000 personnes recensées. Les registres peuvent être interrogés par commune ou par date, via un formulaire de recherche. Malheureusement, ils comportent de nombreuses lacunes, aussi bien dans les collections communales que dans celles de la préfecture, très disparates.

Pour aider le chercheur à se repérer, les archives départementales ont concocté un panorama des recensements de population du 19e siècle à 1975, disponible en ligne. Il détaille par commune et par année sous quelle forme les listes sont consultables : sous forme numérique, sous forme de microfilm, ou consultation papier en salle de lecture.

L'opération de numérisation des recensements a commencé en 2011, elle se poursuit pour les communes restantes qui feront l’objet d’une mise en ligne progressive. Mais cela prend du temps, puisqu'une restauration préalable des documents est quasiment nécessaire pour chaque volume, afin d'obtenir une bonne qualité d’image et de lecture. L'objectif est de parvenir à tout mettre en ligne pour 2021.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie