Nanterre fête 1968 et numérise son hebdo local

Catégorie : Archives, Hauts-de-Seine  |  le 14 Mai 2018 par Guillaume de Morant

Belle initiative de la Société d’Histoire de Nanterre (SHN) : pour célébrer le cinquantenaire des "événements" partis de la Faculté de Nanterre et qui ont ébranlé la France entière en profondeur, l'association republie semaine par semaine son hebdomadaire l'Eveil sur son site Web.

Depuis le début mars 2018, la SHN met en ligne son journal à la même date que celle portée par le journal publié en 1968, marquant ainsi le cinquantenaire des événements qui ont débuté à la Faculté de Nanterre. Publication engagée, l'Eveil de 1968 trouve d'ailleurs un écho singulier au regard de l'actualité de 2018 : le 10 mai 1968, l'hebdo titrait : "Fermeture de la Fac : Le pouvoir est responsable de la crise", "contre les répressions policières, pour la satisfaction des revendications des étudiants" !

Cette re-publication est également intéressante dans la mesure où elle apporte de très nombreuses informations sur la vie locale. Et cela concerne non seulement Nanterre, mais aussi les villes voisines de Puteaux, Rueil-Malmaison, Courbevoie, Saint-Cloud, Garches.

Autre intérêt des archives de ce journal, chaque semaine, une rubrique « État civil » était généralement publiée pour chacune des villes de diffusion : Nanterre, Suresnes, Puteaux, Rueil, Courbevoie, La Garenne, Neuilly, St Cloud, Garches... A ce jour, tous les journaux publiés entre le début de l’année 1968 et le 10 mai 1968 sont en ligne.

Cette publication disponible sous forme de fichiers PDF met en valeur les activités de cette Société particulièrement dynamique et forte de ses 262 adhérents en 2017 : chronique sur l'histoire locale chaque mois depuis 1989 dans le magazine municipal, Nanterre info, les 30.000 articles sont consultables en ligne, lettre mensuelle aux adhérents, cartothèque en ligne, Journal de Nanterre (520 numéros parus entre 1896 et 1904, numérisés, indexés et accessibles à l’écran), histoire de l’industrie automobile à Nanterre …

La SHN diffuse également des ouvrages anciens en ligne, numérisés grâce à un partenariat avec la Bibliothèque nationale avec des thèmes purement locaux (histoire d'une rue, d'un quartier, d'un bidonville, des chemins de fer, de la Poste, le théâtre, la cathédrale, etc.), mais passionnants pour qui s'intéresse (les généalogistes par exemple) à la petite histoire mêlée à la grande histoire.

Lien

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie