Nièvre : les recensements en ligne jusqu'en 1936

Catégorie : Archives, Nièvre  |  le 27 Février 2020 par Guillaume de Morant

Les Archives de la Nièvre viennent de mettre à jour leur portail avec l'arrivée des recensements de population en ligne jusqu'en 1936 pour l'ensemble des communes du département.

Pour Nevers, une recherche par noms de rues est même possible. Il suffit d'indiquer Nevers dans le Lieu, an ajoutant -- (deux tirets) puis de sélectionner la rue dans l'immense liste de toutes les rues de la ville qui s'affiche.

Par ailleurs, la Nièvre propose déjà de nombreux fonds d'intérêt généalogique sur son portail des archives. Les registres paroissiaux des origines à 1791, l'état civil de 1792 à 1906 sont complétés par les déclarations de grossesse de 1758 à 1790 et les recensements de population de 1820 donc jusqu'à 1936.

A voir également les registres matricules, les tables de l'enregistrement, les cahiers de doléances de 1789 pour 120 paroisses de la Nièvre et d'autres fonds intéressants, comme ce registre des privilèges du prieuré Saint-Etienne de Nevers (1674), ces registres terriers du prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire (XVe-XVIIIe siècles), ces deux livres terriers de la seigneurie d'Alligny-en-Morvan et de la châtellenie de Liernais (XVIIe siècle) ou encore les sessions du Conseil général de 1943 à 1981.

Liens

A lire aussi

3 commentaires

Angélique LE QUERE-DESPREZ le 27 Février 2020 à 15h38

Je pense que les bugs sont quasiment inévitables lorsque des AD publient des fonds très attendus par les généalogistes. Nous sommes très nombreu(ses)x à rechercher des ancêtres ou des cousins dans la Nièvre, entre autres à cause de son passé d'accueil d'enfants assistés . Au lancement des AD en ligne de Seine-Saint-Denis, le site était horriblement lent et pénible, tout est rentré dans l'ordre après quelques semaines de rôdage ! C'est çà aussi, le charme des recherches, savoir patienter même si on touche presque au but !

LENFANT Jean-Jacques le 27 Février 2020 à 15h14

je pense que vous avez un gros problème. je n'arrive plus aux accès des pages indexées.
Comme Colette j'ai le même problème
Merci d'avance pour votre remise à niveau et surtout pour les recensements 1936.
très cordialement

Plan du site La Revue française de Généalogie