Nouveau dans les Landes : notariat, cadastre, délibérations communales en ligne

Catégorie : Archives, Landes  |  le 17 Avril 2020 par Guillaume de Morant

Les archives des Landes ont récemment mis en ligne de nouveaux plans cadastraux, en tout 122 plans supplémentaires ont été numérisés et publiés. Il s'agit de ceux de 11 communes : Brassempouy, Castelsarrazin, Donzacq, Estibeaux, Habas, Oeyregave, Ozourt, Peyrehorade, Pouillon, Saugnac-et-Cambran et Tilh. Bientôt, suite à un travail de repérage, des plans lacunaires vont être numérisés pour compléter ceux déjà en ligne.

Au chapitre des nouveautés, signalons aussi l'arrivée des tables et répertoires des actes des notaires qui ont été numérisés et mis en ligne. Il s'agit de 980 documents représentant environ 58.000 vues et couvrant la période 1638-1945. Ces répertoires facilitent les recherches en permettant de retrouver la trace d'un acte, contrat de mariage, vente, etc., indiquant le nom des parties et parfois les lieux de domicile, l’adresse d’un bien, son prix, etc.

Le portail commence aussi à s'enrichir des délibérations des communes des Landes. Un premier lot de registres a été numérisé et mis en ligne. Il s'agit de plus de 700 documents couvrant la période 1584-1970 avec des limites variables selon les communes. La deuxième partie des registres de délibérations conservés aux Archives départementales est en cours de numérisation et sera mise en ligne courant 2020.

Enfin, les archives des Landes ont mis en place un outil d'indexation collaborative des recensements de population de 1793 à 1936. Si chacun s'y met, il sera possible bientôt de repérer facilement un ancêtre par son lieu d'habitation et connaître ainsi la composition du foyer, les noms, prénoms, âges, dates et lieux de naissance et professions de chacun.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie