Nouveau design, nouvelles fonctionnalités, le site de la Manche évolue

Catégorie : Archives, Manche  |  le 04 Mars 2020 par Guillaume de Morant

Les Archives départementales - Maison de l'histoire de la Manche ont changé de prestataire pour leur site Internet, c'est désormais Arkothèque. De nombreux changements sont attendus ce mardi 3 mars 2020 avec le lancement de la nouvelle version.

Cette évolution est visible d'abord avec un nouveau graphisme, mais aussi avec de nouvelles ressources numérisées est annoncée "comme l’un des grands projets menés en 2019-2020 pour mettre à disposition d’un large public les ressources nécessaires à l’écriture de l'histoire des Manchois".

Le site était déjà responsive depuis 2017, avec les possibilités d'interrogation et de lecture sur tous types d'écrans, y compris smartphones et tablettes. L’indexation collaborative reste ouverte sur les registres matricules. Les nouveautés portent sur la visionneuse, annoncée comme étant plus fluide, plus rapide avec de nouveaux modes de navigation et d’impression.

Une rubrique dédiée à l’histoire communale fait son apparition, sorte de dictionnaire historique des communes de la Manche. Elle sert de nouvelle porte d’entrée sur l’ensemble des ressources liées à chaque commune : données historiques (évolution du toponyme, prononciation, héraldique, histoire administrative), inventaires, références de la bibliothèque, état civil, archives communales déposées, cadastre, collections iconos et audiovisuelles.

Un module pour étudier les textes anciens est lancé, avec un outil dédié et la mise en ligne de textes étudiés en cours de paléographie depuis 2018 (et à terme la mise en ligne des textes étudiés depuis le début des cours).

Enfin, de nouvelles ressources sont mises en ligne :

  • les recensements de 35 communes (la collection a été sinistrée en 1944) ;
  • Les notices communales des instituteurs de 1913 (conservées aux AD) ;
  • Les registres de délibérations communales anciennes (travaux en cours) ;
  • De nouveaux fonds photographiques ;
  • Des nouvelles archives sonores et audiovisuelles (films amateurs, conférences historiques, témoignages…) ;

Et bonne nouvelle, les archives de la Manche annoncent la mise en ligne progressive à partir de 2021 des registres de l’état civil postérieur à 1892.

Liens

1 commentaire

PATIN Née ZANICOLI le 17 Mars 2020 à 15h18

Bonjour
Descendante en ligne directe de Alfred LAUBEUF?créer sous le nom de Alfred Laubeuf.
Auriez bous quelques renseignements à le sujet group chantier Laubeuf à Cherbourg v
Vous remerciant par avance
B. ZANICOLI

Plan du site La Revue française de Généalogie