Nouveau portail pour les archives de l'Isère

Catégorie : Archives, Isère  |  le 15 Avril 2020 par Guillaume de Morant

C'est l'époque des grands travaux pour les archives départementales de l'Isère. En attendant la fin du chantier et l'ouverture des nouveaux bâtiments au printemps 2021, c'est l'heure de l'inauguration d'un nouveau portail de consultation. Une véritable cure de jouvence !

Le changement saute aux yeux, avec un nouvel habillage graphique plus aéré, plus illustré. L'ergonomie a été repensée pour faciliter la consultation des lecteurs avec une navigation plus intuitive et un affichage des contenus, optimisé pour les smartphones et les tablettes.

Cette nouvelle présentation ne se limite pas à un toilettage. Certes, le nouveau site permet toujours au lecteur de préparer sa venue aux Archives, d'effectuer des recherches sur les fonds numérisés comme les registres paroissiaux et d’état civil, les tables décennales, les recensements de population, les registres matricules militaires… soit près de 4 millions d’entrées

Mais le portail nouvelle version propose aussi de nouveaux outils pour accompagner les internautes dans leurs recherches. Il y a de nouveaux instruments de recherches présentés dans une arborescence dynamique qui permet de toujours savoir où vous vous situez dans le cadre de classement. Il y a aussi une possibilité de "recherche par correspondance" pour les démarches administratives et de nouvelles fiches d'aide à la recherche.

Le site dispose également des contenus enrichis avec tous les numéros de Chroniques d’Archives numérisés et en consultation libre et l'accès à une très belle et récente collection des archives familiales de la Première Guerre mondiale, issues de la grande collecte de 2013 et 2014. Une courte biographie des soldats accompagne les documents numérisés.

Le site continuera à s’enrichir progressivement au cours de l’année 2020, avec de nouveaux instruments de recherche et de nouvelles images numérisées. Sans oublier de préparer l'avenir et construire aujourd’hui la mémoire collective de demain : les Archives lancent une collecte "spéciale confinement" auprès des habitants de l'Isère. Il s'agit de recueillir vidéos, photos, textes... Isérois(es), à vos témoignages !

Liens

2 commentaires

Guillaume de Morant- RFG le 22 Avril 2020 à 13h09

@poncet andrée : essayez de changer de navigateur ? Car cela fonctionne parfaitement chez moi en cliquant sur http://archivesenligne.archives-isere.fr/mdr/index.php/rechercheTheme/

poncet andrée le 21 Avril 2020 à 14h31

je ne peux plus avoir les archives numérisées en ligne de l 'Isere
Cordialement A. Poncet (24/4/2020)

Plan du site La Revue française de Généalogie