Nouveautés cadastrales aux archives en ligne de l'Ain

Catégorie : Archives, Ain  |  le 07 Août 2018 par Guillaume de Morant

Il y a du mouvement "cadastral" aux archives de l'Ain ! Sur le portail des archives départementales, la page "Cadastre" a été rebaptisée "Archives cadastrales" et déplacée dans la section des "Archives numérisées".

Mieux encore, cette section s'étoffe avec plusieurs nouveautés car le cadastre est constitué de multiples documents : les plans parcellaires (numérisés) napoléoniens (1807-1856) et rénovés (1930-1978), des atlas cantonaux, des plans de masse de culture, les correspondances parcellaires (numérisées) qui permettent, à partir de la référence parcellaire des plans rénovés, de connaître celle qui lui correspond sur les plans napoléoniens.

Il y a surtout, une arrivée en ligne qui va intéresser bien des généalogistes, les états de sections pour les communes de A à G. Alors que les plans ne servent qu'à localiser un lieu dans son contexte géographique ancien, les états de sections ont une véritable utilité généalogique. En effet, les états de section numérisés dressent la liste des parcelles classées dans l’ordre des sections et des numéros de parcelle. Ils donnent le nom du premier propriétaire, le lieu-dit, la nature des cultures, la contenance, la classe et le revenu.

D'autres documents cadastraux ne sont hélas pas numérisé dans l'Ain, ce sont les matrices cadastrales. Ces relevés des biens bâtis et non bâtis d’un propriétaire dans la commune concernée permettent de connaître les propriétaires successifs pour retracer l'histoire d'une possession foncière ou immobilière (maison, immeuble, bâtiment agricole, etc.).

Enfin, au chapitre des nouveautés des archives de l'Ain, notez aussi l'accroissement des inventaires avec l'arrivée de l'inventaire de la sous-série 3U. Dans cette sous-série vous trouverez notamment les registres des marques de fabriques. A trouver donc dans la rubrique "Chercher" dans les "Inventaires en ligne", puis "Archives modernes", "Justice (série U)".

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie