Nouveaux inventaires d'officiers publiés par le Service Historique de la Défense

Catégorie : Archives, France  |  le 07 Avril 2020 par Guillaume de Morant

Un nouvel inventaire à consulter sur le portail du Service Historique de la Défense : les dossiers individuels d'officiers de 1848 à 1926. Il s'agit de l'inventaire, il est interrogeable par nom et prénom. Le résultat va vous donner deux informations : 1/ la présence ou l'absence du nom d'une personne recherchée, 2/ en cas de succès, la cote du dossier d'officier. Le dossier lui même n'a pas été numérisé et reste à consulter en salle de lecture du SHD à Vincennes, quand celui-ci rouvrira après la période de confinement.

Ces dossiers de carrière d'officiers livrent plein d'informations sur les officiers, notamment la solde, l'avancement et les pensions. On y trouve également des copies de documents d'état-civil, actes de baptême, de naissance ou de mariage, parfois actes de décès, des états signalétiques ou états de service retraçant les affectations et les grades successifs.

Ils permettent d'entrer dans des détails aussi précis que les demandes de congés ou de promotion, les notations par les supérieurs hiérarchiques, les éventuelles citations et décorations, et toute la correspondance entre l'individu et l'administration, le tout est parfois accompagné d’une photo d’identité.

Outre les officiers de carrière, on peut également trouver des éléments sur d'autres profils comme les élèves de l’école polytechnique, y compris ceux qui ne se destinaient pas à la carrière militaire.

La mise en ligne des instruments de recherche de la sous-série GR 5 Ye, dossiers individuels d'officiers, sera progressivement enrichie d'autres instruments de recherche de dossiers de carrières pour d'autres périodes, qui ouvriront peu à peu de larges perspectives de recherche grâce à ces sources encore trop peu exploitées.

Par ailleurs, le SHD a récemment publié un résumé très utile de tous les documents qu'il conserve et qui ont été numérisés et sont accessibles en ligne. Le plus connu et premiers d'entre eux est Mémoire des Hommes, mais d'autres sites partenaires comme ceux d'archives départementales, de fondations, de blogs et d'institutions nationales ou des sites participatifs proposent également de consulter en ligne certains des documents numérisés. Un article très complet, bourré de liens et de références, à conserver dans ses favoris !

Liens

1 commentaire

Commodore le 13 Avril 2020 à 20h10

Ouf ! Les dossiers administratifs des résistants sont revenus... Quid des registres concernant les dossiers de pensions déjà numérisés, et disparus du site il y a quelques années ? Non ? Pas de nouvelles ?

Plan du site La Revue française de Généalogie