Nouveaux tarifs pour les Archives belges

Catégorie : Archives, Belgique  |  le 14 Juin 2018 par Marie Cappart

Archives Générales du Royaume

Les surprises, par définition, viennent toujours quand on ne s’y attend pas. Et c’est une surprise de taille que nous ont réservée les Archives belges en ce début juin : un nouveau règlement pour les Archives Générales du Royaume (AGR), adapté et enregistré au Moniteur belge du 5 juin 2018.

Une très bonne nouvelle tout d’abord : la carte de lecteur devient gratuite. Cette nouveauté ravira les personnes désireuses de se lancer en généalogie mais hésitant quant à l’éventuel "retour sur investissement". Elles vont pouvoir venir découvrir le monde merveilleux des archives belges et les trésors qui attendent chaque jour les lecteurs dans la salle de lecture. Le personnel et les habitués se réjouissent de rencontrer de nouvelles têtes !

Mais cette médaille a également un revers : Celui des coûts de recherche et de copies qui n’avaient plus été indexés depuis 2011 et qui augmentent sensiblement : ainsi, on passe de 0,30 à 0,60 centimes d’euros pour une copie papier noir et blanc et de 0,50 à un euro pour une copie couleur. Du simple au double donc. Les tarifs de recherche passent à 60 euros de l’heure et chaque quart d’heure entamé est dû. Une mauvaise nouvelle, en particulier pour les chercheurs internationaux désireux de mener des travaux à distance et de solliciter à cet effet le service d'Archives.

Les Archives Générales du Royaume justifient le changement par la nécessité d’adapter des tarifs. Retrouvez la grille tarifaire sur www.arch.be (PDF).

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie