Nouvelle interface pour le portail des archives du Loiret

Catégorie : Archives, Loiret  |  le 27 Mars 2018 par Guillaume de Morant

Depuis le 20 février 2018, le portail Web des Archives du Loiret adopte une nouvelle interface plus conviviale et plus intuitive pour effectuer vos recherches. Les index complexes à interroger ont disparu, il suffit de saisir les premières lettres du terme recherché. Attention, certaines adresses URL ont changé, les internautes les ayant mis en favoris devront renouveler l'opération.

Le site anticipe à présent vos demandes en présentant des résultats et suggestions dans un nouvel outil de recherche à facette que vous pouvez affiner. Il suffit d'activer des filtres présents sur la colonne de droite, par exemple, le choix d’une commune, d’une date, etc.
Au chapitre des nouveautés, notons la recherche arborescente plus claire pour consulter l’état des fonds conservés aux Archives, l'apparition d'une nouvelle visionneuse compatible avec la plupart des navigateurs. Elle intègre les permaliens pour faire des liens depuis les images vers des blogs ou des réseaux sociaux. Les images numérisées de l’état civil sont en effet en libre téléchargement pour une réutilisation à des fins non commerciales.

Les archives du Loiret, c'est pour rappel, de nombreux fonds à découvrir :

  • 2 millions d’images d’état civil jusqu’en 1902,
  • 4.000 plans du cadastre napoléonien,
  • 125.000 images des registres matricules jusqu’en 1921,
  • 31.000 images de tables de successions jusqu’en 1900,
  • près de 29.000 reproductions de documents iconographiques et d’archives de la Première Guerre mondiale

Du côté des inventaires, plus de 1.800 sont en ligne et une vingtaine de fiches d’aide à la recherche sont proposées pour préparer votre venue aux Archives. Sans compter un espace pédagogique avec des dossiers éducatifs, et "en réel sur place", des expos, ateliers ou visites, actualités culturelles avec des conférences, des ateliers d’initiation à la recherche, les documents du mois etc.
Lien

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie