Nouvelle visionneuse pour 525.000 nouvelles images aux archives de la Creuse

Catégorie : Archives, Creuse  |  le 06 Juillet 2018 par Guillaume de Morant

Il y a du changement sur le site des Archives de la Creuse. Changement technique tout d'abord avec l'arrivée de la nouvelle visionneuse, signée Arkothèque. Elle offre l'avantage d'être plus ergonomique et plus compatible, en abandonnant la technologie flash.

La nouvelle visionneuse permet la visualisation des images en plein écran, avec des options de feuilletage diversifiées et de nombreux outils de réglages. Et surtout, elle est compatible avec les supports mobiles que sont les tablettes et les smartphones, qui malgré les tailles d'écran réduites sont plébiscités par les usagers.

Les archives de la Creuse préfèrent anticiper les réactions des internautes. Il est possible que cette nouvelle visionneuse entraine peut-être dans un premier temps quelques anomalies. Elles seront corrigées dans les meilleurs délais, selon les remarques adressées par les utilisateurs.

Autre changement, de contenu celui-ci : pour accompagner le nouvel outil, le portail des archives de la Creuse a mis à jour ses fonds d'archives numérisés. Plus de 525.000 images nouvelles images ont été ajoutées, réparties dans les différents fonds.

Il y a par exemple de nouveaux registres paroissiaux et d'état civil jusqu'ici lacunaires (Magnat-l'Etrange, Blavepeyre, La Forêt-du-Temple...), des terriers (Commanderie de Paulhac, cure de Beaumont...), des minutes de notaires (XVIème et XVIIème siècle), des plans cadastraux (Brousse, Chard, Dontreix...), des délibérations municipales (Auriat, Cressat, Croze...), de l'enregistrement de l'Ancien Régime, de l'iconographie, des cahiers de doléances, un dictionnaire topographique, un herbier...

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie