Nouvelles archives en ligne dans la Loire

Catégorie : Archives, Loire  |  le 23 Mai 2017 par Guillaume de Morant

Il y a du neuf en ligne dans la Loire et ces nouveaux fonds numérisés ou ces inventaires vont intéresser les généalogistes ! Pour commencer, parlons des registres d’immatriculation des pupilles de l’État : ces documents proviennent des archives des services des Enfants assistés, les enfants protégés par l'État ou placés sous sa tutelle et bénéficiant de son aide matérielle.

Les registres en ligne concernent la période 1838-1913 pour l’arrondissement de Saint-Etienne et 1839-1900 pour ceux de Montbrison et de Roanne. Ils contiennent des informations sur l’admission des enfants dans les hospices puis sur leur placement dans des familles. Ils indiquent parfois le métier et la filiation de leur mère.

A noter également la présence des archives numérisées concernant l'École nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne. Les documents en ligne proviennent essentiellement des archives de cette école mais aussi de celles de la Préfecture et d’archives de famille. Ils concernent la création et l’organisation de l’École, son administration, ses bâtiments, l’enseignement et les élèves. Seule une partie des archives de l’École des mines a été numérisée.

Enfin, citons de nouveaux inventairex en ligne, ceux de Manufrance. Ces instruments de recherche permettent de repérer des documents concernant la célèbre Manufacture française d’Armes et Cycles de Saint-Étienne, dans les fonds conservés par les Archives de la Loire, afin de venir les consulter sur place.

L'emblématique entreprise, pionnière du commerce par correspondance a profondément marqué la ville de Saint-Etienne. Divers fonds d'archives racontent son histoire, depuis la Manufacture française d’armes de chasse et de tir, créée en 1885, devenue en 1902 la Manufacture française d’Armes et Cycles de Saint-Étienne et celle de la Société nouvelle Manufrance créée en 1979 et liquidée en 1980, puis de la coopérative ouvrière qui a pris le relais de 1981 à 1985.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie