Nouvelles archives en ligne en Mayenne

Catégorie : Archives, Mayenne  |  le 10 Avril 2020 par Guillaume de Morant

Aux archives de la Mayenne, de nouveaux contenus sont désormais disponibles en ligne ! Les nouvelles images numérisées sont variées, mais dans les fonds d'intérêt généalogique immédiat, citons l'état civil qui vient de s'enrichir d'une année supplémentaire (1919) pour 13 communes.

Citons aussi le cadastre avec les registres des états de section. Classés par sections et par numéros de parcelles, ces registres nous renseignent sur la situation foncière telle qu’elle était au moment de la confection du cadastre. Ils indiquent le nom du propriétaire, où le bien se situe, sa nature, sa contenance, sa classe et le revenu qu'il procure. Grâce au nom du propriétaire, la recherche peut être poursuivie dans les matrices cadastrales consultables en salle de lecture.

Sinon, du côté iconographique, les internautes ayant leurs ancêtres en Mayenne sont servis avec une collection de cartes et plans. Sur les 800 que conservent les archives de la Mayenne, il s'agit ici des cartes du territoire les plus représentatives balayant chronologiquement les différentes périodes de l'histoire. L'inventaire sera régulièrement mis à jour.

A ne pas manquer également, des photographies anciennes en provenance du fonds photographique de l'oeuvre diocésaine de projection lumineuse. Un premier ensemble comprenant 985 photographies représente principalement des sites mayennais (châteaux, églises, place de villages, rues, ponts, ruines, etc.) et des évènements locaux (fêtes religieuses ou civiles, concours agricoles, cirques, etc.).

Un second ensemble est constitué de photographies consacrées à l'histoire de France, à la géographie, aux châteaux de la Loire, à l'art religieux, aux pèlerinages et aussi à des vues humoristiques destinées aux enfants.

Enfin, du côté des inventaires, sachez que le répertoire numérique PDF des archives des administrations et tribunaux révolutionnaires (1790 - 1800; série L) vient d'être publié.

Liens

A lire aussi

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie