Nouvelles cartes postales en ligne dans le Vaucluse

Catégorie : Archives, Vaucluse  |  le 16 Mai 2019 par Guillaume de Morant

Aux archives du Vaucluse, les cartes postales constituent le plus important fonds iconographique. Il vient d'être enrichi en ligne par la publication d'une nouvelle salve d'images, s’ajoutant au fonds Chaffard et issues pour l’essentiel d’une collecte régulière et de dons. Cela représente désormais un ensemble de plus de 3.000 vues photographiques, des dernières années du XIXe siècle jusqu’aux années 1960.

Ces images ont une grande valeur documentaire puisqu'elles illustrent la quasi-totalité des communes du département, avec bien sûr une prédominance d'Avignon et Orange avec les monuments anciens que ses deux villes renferment, que cela soit le palais des Papes et ses chantiers de restauration, ou les monuments romains comme le théâtre et l'arc de triomphe d’Orange. Mais les petites villes et les villages sont tout autant représentés à des époques où ils se sont encore peu transformés.

La carte postale donne donc à voir des monuments dont certains sont aujourd’hui détruits ou transformés, des paysages, des sites exceptionnels (la Fontaine de Vaucluse ou le mont Ventoux), des moyens de transport témoins de la modernité (gare et trains), des commerces, la vie quotidienne, parfois des événements.

Les activités de tous les jours ou occasionnelles, courses, pèlerinages, exercices militaires parviennent à mettre une fugace animation sur des images trop souvent figées. Car c’est un monde rural encore traditionnel, avec ses marchés, ses travaux agricoles, ses usages et ses fêtes, que fixe le projecteur et que diffuse la carte postale, comme révélateur d’une époque.
Liens

1 commentaire

rousson le 17 Mai 2019 à 19h07

bravos pour ces anciennes photos de BEDOIN
merci
yr

Plan du site La Revue française de Généalogie