Oise et Cher : les recensements accessibles en ligne jusqu'à 1936

Catégorie : Archives, Cher  |  le 18 Janvier 2019 par Guillaume de Morant

Les archives départementales de l'Oise et du Cher appliquent depuis ce début janvier le décret paru le 10 décembre dernier qui assouplit les délais et conditions de communications de certains fonds d'archives. Conséquence immédiate, les recensements de 1921, 1926, 1931 et 1936 sont désormais consultables sur leurs portails respectifs, élargissant ainsi une offre déjà conséquente.

Auparavant, seuls les recensements de population allant jusqu'à 1911 étaient en ligne, même si la suite était déjà numérisée, la CNIL avait émis un avis négatif afin de protéger les données personnelles, sauf si ces données étaient anonymisées. Cela n'est donc plus le cas, le décret ayant établi que lorsque l'anonymisation n'a aucun sens (et elle en avait strictement aucun dans le cas des registres de population qui ne peuvent être que nominatifs), il n'est plus obligatoire de les anonymiser ni de repousser leur mise en ligne.

Les recensements de population aboutissent à l'établissement de listes nominatives détaillées depuis 1836, tous les cinq ans (1841, 1846, 1851, etc.). Pendant les années de guerre 1871 et 1916, les recensements n'ont pas eu lieu. Dans les collections préfectorales conservées aux Archives départementales de l'Oise comme du Cher, de nombreuses lacunes existent, différentes selon les communes.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie