Paris : les registres matricules en ligne de 1887 à 1900

Catégorie : Archives, Paris  |  le 26 Mars 2018 par Guillaume de Morant

Cela avance aux Archives de Paris : les registres matricules militaires des classes 1887 à 1900 sont à présent consultables en ligne. Ils concernent les cinq bureaux de recrutement que comptait la capitale. A terme, cette publication s'étendra jusqu'à la classe 1921.

Ces registres permettent de retracer le parcours militaire de votre aïeul et ses états de service si celui-ci a été appelé sous les drapeaux à Paris. Riches en renseignements, ils contiennent par exemple tout l'état civil du soldat avec son nom, prénom(s), domicile, ainsi que ceux de ses parents ; ses date et lieux de naissance, de mariage le cas échéant. Figure également son niveau d’instruction et son signalement : taille, couleur des yeux, cheveux…

Comme la numérisation des originaux a été accompagnée d'une indexation, il est donc possible dès à présent de rechercher un soldat de deux manières. Première méthode, vous pouvez le retrouver directement par son nom et/ou son prénom avec le moteur de recherche.

Seconde méthode, la recherche par classe, bureau de recrutement et/ou numéro de matricule. Elle peut être utilisée seule, ou servir à affiner une recherche nominative. Sélectionnez une classe (soit l'année des 20 ans des conscrits), un bureau de recrutement (en téléchargeant la carte des bureaux ci-dessous) ou bien le numéro de matricule du conscrit si vous le connaissez déjà.

Autre particularité, le recrutement extérieur. Cette mention recouvre les bureaux de recrutement pour les conscrits résidant en dehors de la métropole au moment de l'appel de leur classe : Hanoï, Saïgon, Pondichéry, Saint-Pierre et Miquelon, Madagascar, Djibouti, Dakar et Brazzaville. Souvent, la liste de ces bureaux est confondue avec celle du 1er bureau.

Liens

3 commentaires

Geneviève le 9 Août 2018 à 15h49

Bizarre ! Y aurait-il des oublis ?
je n'ai pas trouvé mon grand-père classe 1888. Il figure bien dans le répertoire mais je ne le trouve pas dans les registres matricules en recherchant par le nom ou par le matricule ....
Il est mentionné pour lui un numéro de volume, pas pour les autres noms.

jean-marie RANCE le 12 Juin 2018 à 18h31

quand seront consultables les registres matricules des conscrits de l annee1916.d avance merci.

Plan du site La Revue française de Généalogie