Pas-de-Calais : les recensements sont en ligne jusqu'en 1936

Catégorie : Archives, Pas-de-Calais  |  le 15 Janvier 2019 par Guillaume de Morant

C'est l'une des conséquences du décret du 10 décembre 2018 : les archives du Pas-de-Calais ont mis en ligne les recensements. Si la première collection complète des listes nominatives de population (à l’exception d’Arras) remonte à 1820, il est possible de publier des registres plus récents, jusqu'au recensement de 1936.

Réalisés tous les 5 ans, les recensements constituent une source inépuisable de renseignements pour les généalogistes. Les foyers y sont répertoriés dans un ordre topographique avec indication des nom, prénoms, situation familiale, et, selon les années, âge, lieu de naissance, nationalité, profession, sans oublier la religion ou une éventuelle infirmité.

Cas rare mais précieux, la commune d'Arras bénéficie pour les années 1921 et 1926 d'une table alphabétique. Les étrangers font l’objet d’un recensement spécifique en 1886 et 1891.

Les chercheurs consulteront avec intérêt les tableaux numériques par commune ou par arrondissement réalisés principalement en 1861, 1866 et 1891 ; ces derniers présentent la répartition de la population par habitat, nationalité, religion, infirmité, âge, profession et degré d'instruction. Celui de 1866 donne des renseignements sur le bétail de chaque commune.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie