Portail de la Mayenne : les archives en ligne font peau-neuve

Catégorie : Archives, Mayenne  |  le 05 Avril 2019 par Guillaume de Morant

Il y a du nouveau en Mayenne : le portail des archives départementales a été entièrement refondu il y a quelques jours. Le design, les fonctionnalités et même la visionneuse d'archives ont été changés et modernisés.

Les débuts ont été un peu compliqués, les internautes se plaignaient notamment de lenteurs et de problèmes d'affichage. L'accès aux archives en ligne connait désormais un fonctionnement normal. Les principales anomalies ont été réglées.

La nouvelle visionneuse présente de nouvelles fonctionnalités, avec par exemple le zoom illimité au clic ou à la molette ; des réglages de l’image en finesse (rotation, luminosité, contraste, saturation, couleurs inversées, le verrouillage des réglages, le choix entre quatre types d'affichage et un accès rapide vers le formulaire de signalement d'anomalies.

Parallèlement à la nouvelle visionneuse, l'état civil bénéficie lui aussi de ressources étendues. Sur son contenu, la bonne nouvelle est qu'il va prochainement être mis en ligne jusqu'en 1918 et en couleur. L'indexation chronologique des pages est rétablie sur les registres où elle existait sur l'ancienne version. Cela permet de naviguer par date à l'intérieur du registre. Cette fonctionnalité sera prochainement étendue à tous les registres d'état civil.

Autre bonne nouvelle : l'arrivée dans les prochains jours de la recherche dans les bases nominatives. Elle permettra de sélectionner n'importe quel prénom depuis le formulaire de recherche sans avoir à connaître l'ensemble des prénoms d'une personne pour la retrouver. Des tutoriels vidéo vont être prochainement proposés sur le site pour vous accompagner dans la prise en main de ces nouveaux outils.

Les contenus du portail numérique des archives de la Mayenne sont enrichis régulièrement. Par exemple, à la faveur du récent décret de décembre 2018, les listes de recensement sont consultables en ligne jusqu'en 1936. Sinon, vous pouvez retrouver dans l'onglet Chercher toutes les rubriques d'archives numérisées en ligne.

Vous trouverez ainsi les inventaires d'archives, l'état civil du XVIe siècle à (bientôt) 1918, la base de données des actes de mariages de 1797 à 1906, la base nominative des recensements (113.000 noms provenant du recensement de plusieurs communes entre 1836 et 1906), les listes nominatives de recensement elles-mêmes de 1836 à 1936 pour toutes les communes, une base nominative des matricules militaires à consulter en parallèle de l'accès aux images des registres matricules des classes 1865-1921.

A voir aussi, les plans cadastraux numérisés du XIXe siècle pour toutes les communes du département ; les registres des hypothèques (an VII-1955) des conservations de Château-Gontier, Laval et Mayenne ; une base des toponymes recensant tous les noms de lieux habités de la Mayenne relevés dans les recensements de population ; les plans d’alignement numérisés ; les monographies communales ; le cartulaire de l'abbaye de la Roë ; la version électronique du dictionnaire de l'abbé Angot...

Lien

2 commentaires

Entrez votre nom le 6 Avril 2019 à 11h16

C'est une très bonne nouvelle. Grand merci aux archives de la Mayenne et au conseil départemental de la Mayenne sans qui cela ne se ferait pas, donc aux décideurs, élus et fonctionnaires, et, derrière, aux impôts qui abondent les finances publiques. Il faut le dire ! Merci à vous de relayer l'information.
colette boulard

Vergondy le 5 Avril 2019 à 14h06

Combien de temps avant que cela ne devienne vraiment opérationnel ???

Plan du site La Revue française de Généalogie