Pose de la première pierre des futures archives de l'Isère

Catégorie : Archives, Isère  |  le 12 Octobre 2018 par Guillaume de Morant

C'est parti pour un investissement de 37 millions d'euros destiné à assurer l'avenir des archives de l'Isère. La première pierre du futur bâtiment des archives départementales a été posée le 15 septembre 2018 à Saint-Martin d'Hères.

Les 15.000 m2 de locaux seront construits sur 6 étages, répartis entre une série de magasins de conservation de 200 m2 chacun et des salles d'accueil destinées au public, salle de lecture, salle des inventaires et salle de conférence. Le coût annoncé est de 37 millions d'euros, financé par le Conseil départemental, mais dont une part est subventionnée par le ministère de la Culture.

D'ici l'automne 2020, à la fin du chantier, avec ses 70 kilomètres linéaires de capacité de stockage, le futur bâtiment aura donc pris le relais de l'ancien bâtiment de Grenoble, dont les 37 km linéaires sont arrivés à saturation. Les archives de l'Isère vont donc quitter le centre-ville et migrer en périphérie à proximité du centre universitaire dans un site facilement accessible au public.

L'enjeu est d'accueillir l’accroissement des archives pendant 25 ans. Les archives de l'Isère conservent actuellement plus de 500.000 documents qui sont inventoriés et consultables sur place. Les archives de l’état civil, des recensements de populations et les registres matricules militaires sont disponibles en ligne.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie