Premières minutes notariales sur le site des Archives de la Vienne

Catégorie : Archives, Vienne  |  le 22 Décembre 2017 par Guillaume de Morant

Cette annonce a un petit goût de cadeau de Noël 2017 pour les généalogistes à la recherche de leurs aïeux dans la Vienne... Les minutes de notaires de ce département qui ne sont pas communicables en raison de leur état matériel (par exemple celles qui sont trop fragiles pour être manipulées) ont été numérisées entre 2009 et 2015 par les bénévoles du Cercle généalogique poitevin.

Longtemps consultables en salle de lecture uniquement, elles sont désormais en ligne sur le portail des Archives départementales. Leur fréquentation en ligne devrait battre des records puisqu'actuellement, c'est le 3ème fond le plus consulté sur les postes de lecture des Archives départementales de la Vienne, après l'état civil et les recensements.

Les archivistes de la Vienne ont complété cette mise en ligne en y ajoutant les premiers répertoires de notaires dont la numérisation est réalisée actuellement. Ces répertoires concernent essentiellement les XVIIIe et XIXe siècle, ils listent tous les actes passés par un notaire ou son étude, et renseignent sur l'existence d'un acte, en donnant les contractants et la date.

Ce programme étant encore en cours, les fonds sont appelés à s'enrichir tout au long de l'année 2018. Plus de 272 000 images sont déjà disponibles pour ce Noël 2017. À terme, le fonds comprendra plus de 400 000 images.

Liens

A lire aussi

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie