Puy-de-Dôme : les archives fermeront en mai pour 5 mois

Catégorie : Archives, Puy-de-Dôme  |  le 12 Mars 2019 par Guillaume de Morant

Si vous comptiez vous rendre aux archives du Puy-de-Dôme au printemps, sachez que la salle de lecture sera fermée à partir du mois de mai, cela pour une durée prévisionnelle de 5 mois. Pendant ce temps, seuls les usagers motivés par une recherche à caractère juridique (procès, litige, demande de preuve, etc.) pourront y avoir accès, uniquement sur rendez-vous.

Mais cette situation est atténuée par la présence d'un service de plus en plus rare aux archives : la recherche par correspondance qui sera bien sûr assurée durant cette fermeture. Pour en bénéficier, il faut formuler une demande très précise et régler les frais de photocopie et d'envoi.

Les travaux d'agrandissement d'un montant total de 9,8 millions d'euros seront réalisés en deux phases. La construction d'une tour de sept étages et neuf niveaux permettra d'accroître la capacité de stockage de 15 km linéaires supplémentaires. Un pavillon d’accueil de 200 m2 intégrera une salle de formation pour accueillir ateliers et conférences.

La salle de lecture sera réaménagée pour tenir compte des nouveaux modes de "consommation" des usagers. Sa taille sera réduite, les 80 places n'étaient jamais complètement occupées, elle gagnera en luminosité et en confort. Le chantier comporte aussi une composante esthétique. Les menuiseries extérieures seront remplacées et couvertes par une nouvelle façade « double peau » assurant une bonne isolation thermique.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie