Reims : 700 plans du fonds moderne municipal désormais en ligne

Catégorie : Archives, Marne  |  le 09 Avril 2019 par Guillaume de Morant

Plus de 700 plans, parmi les plus beaux ou les plus abimés du fonds moderne des archives municipales et communautaires de Reims ont été numérisés et mis en ligne. Ce sont des plans et croquis de bâtiments, mobilier, lustrerie, serrurerie, menuiserie et projets de décoration.

A travers ces illustrations, vous pouvez imaginer une visite de la ville au XIXe siècle en passant devant les façades ou en visitant les établissements comme l’hôtel de ville, l’école de son quartier, le cirque et le manège, l’église Saint-André et d’autres édifices qui aujourd’hui n’existent plus : les marchés couverts, la maison de retraite, les bains et lavoirs publics...

Cette série du Fonds moderne (1815-1917) a été classée en 2017-2018 par les archives municipales de Reims. L'inventaire est consultable à la fois en salle de lecture et diffusé en ligne sur le site de la Ville de Reims. Cette série comprend toutes sortes de documents relatifs à la construction et l’entretien des édifices municipaux. Ceux en plus mauvais état ont été restaurés et une campagne de numérisation des plus beaux d’entre eux a été lancée, elle va se poursuivre tout au long de l'année 2019.

Par ailleurs, le portail de la ville, dans sa section des archives municipales, renferme de nombreux documents d'intérêt généalogique : délibérations municipales depuis 1790 jusqu'à 1985 avec répertoire alphabétique à la fin, état civil et tables décennales, recensements de l'an X, 1817, 1911, plans du fonds ancien, plans cadastraux, divers plans de Reims, iconographie, autres documents et collections, comme des copies de lettres, documents figurés, engagés volontaires, etc.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie