Remise en route du site du Service historique de la Défense

Catégorie : Archives, France  |  le 04 Juillet 2018 par Guillaume de Morant

Cette fois-ci, ça y est, le site du Service historique de la Défense est bien remis en route. Le portail officiel a été inaccessible pendant des semaines, suite à de sérieux problèmes de sécurité qui ont aussi affecté d'autres sites de la Défense comme Mémoire des Hommes ou Chemins de Mémoire.

Il est donc remis sur les rails depuis le lundi 2 juillet 2018 et les généalogistes s'en félicitent d'autant plus que le portail du SHD constitue une porte d'entrée incontournable pour accéder au monde des archives militaires. C'est là par exemple que vous pouvez vous inscrire en ligne pour obtenir votre carte de lecteur, réserver votre place et vos documents pour la salle de lecture Louis XIV (SHD Vincennes).

C'est là aussi que vous pouvez consulter des instruments de recherche. Plus de 600 inventaires sont aujourd'hui accessibles sur le site et il y a régulièrement de nouvelles mises en ligne d'instruments de recherche comme récemment dans les Parcours individuels / Acteurs et victimes de la Seconde Guerre mondiale, ces Fichiers de la Légion des Volontaires Français (1941-1944) ou dans les fonds des Ministères et états-majors/1789-1940 / Ministère de la Marine, cette correspondance de Napoléon Bonaparte avec le ministre de la Marine et des Colonies (1794-1815).

Le site fourmille également de renseignements pratiques préalables, car il est impensable de se présenter simplement à l'accueil du SHD Vincennes sans avoir un minimum préparé sa visite. Certains documents doivent être réservés à l'avance, d'autres sont consultables sans réservation préalable, comme les témoignages oraux librement communicables sur les postes informatiques en salle des références (pavillon du Roi).

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie