Réouverture des archives du Calvados après 10 mois de travaux

Catégorie : Archives, Calvados  |  le 25 Mars 2019 par Guillaume de Morant

Les bâtiments des archives du Calvados ont été remaniés en profondeur et l'ampleur des travaux a nécessité la fermeture de la salle de lecture pendant 10 longs mois. Alors, même si un accueil provisoire avait été mis en place, les lecteurs sont heureux de pouvoir fréquenter à nouveau ce bâtiment. D'autant plus qu'il a bénéficié d'importants travaux de mise aux normes, d'accessibilité et de confort.

Le bâtiment actuel a été construit en 1963 après la destruction du premier édifice qui se trouvait rue Saint-Laurent, à l’emplacement de l’actuel Hôtel du Département. Une extension, avec la construction d’une seconde tour de stockage et un remaniement important des locaux, avait été inaugurée en 1992.

Mais 25 ans après, le mobilier avait bien vieilli et le bâtiment se montrait peu adapté aux nouveaux usages introduits par la numérisation massive des documents et leur mise à disposition sur Internet. Et ce phénomène qui se traduit par une baisse de la fréquentation de la salle de lecture se conjugue toujours avec un accroissement des besoins de stockage, de nouveaux fonds d'archives parvenant chaque année. En décembre 2018, les collections des Archives du Calvados représentaient 58 km linéaires.

Pour répondre à ces questions protéiformes, la solution trouvée par le département du Calvados a constitué à réduire la superficie de la salle de lecture, de manière a créer un lieu d’exposition dédié à l’accueil du grand public, de la rendre plus confortable, avec des banques d’accueil renouvelées et notamment dans le hall, l’accueil fait maintenant face à l’entrée. Enfin, la cafétéria, plus lumineuse et conviviale, a été déplacée et agrandie.

La rénovation totale des espaces publics s'est accompagnée de la mise en accessibilité des locaux avec la création d’un spectaculaire ascenseur en façade pour desservir le 1er étage et par l'agrandissement de certains couloirs. Ce programme de rénovation qui a duré 5 ans, a inclus une première phase de travaux moins visibles. Les magasins et les systèmes de traitement de l’air ont été améliorés pour une meilleure conservation des archives. Dans certains magasins, la pose de nouveaux systèmes de contrôle de l'hygrométrie, de déshumidificateurs et le changement de fenêtres a été nécessaire.

Les travaux ont été inaugurés officiellement vendredi 22 mars 2019 par le président du département du Calvados, entouré du nouveau directeur des Patrimoines du Ministère de la Culture, Philippe Barbat et de la nouvelle cheffe du service interministériel des Archives de France, Françoise Banat-Berger. Bon à savoir, entre avril et juin, une nouvelle version du portail Web des archives du Calvados devrait voir le jour. Actuellement, ce site reçoit 1.200 connexions par jour, dont 70% concernent une recherche généalogique ou liée à la recherche de ses origines.

Photo © Emmanuel Blivet

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie