Retrouvez votre ancêtre marin aux archives de Loire-Atlantique

Catégorie : Archives, Loire-Atlantique  |  le 23 Mars 2018 par Guillaume de Morant

Les registres matricules des gens de mer conservés par les archives de la Loire-Atlantique viennent d'être indexés par patronymes. Ils concernent les quartiers de Bourgneuf-en-Retz, Le Croisic, Nantes, Paimboeuf et Saint-Nazaire de 1700 à 1929. Cette indexation permet de gagner beaucoup de temps, car la manipulation de ces registres de l'inscription maritime n'est pas des plus aisée et nécessite de connaître les termes utilisés (voir à ce sujet la fiche pédagogique des AD 44).

Normalement, pour retrouver un marin, il faut connaître son domicile et sa période probable d’activité. Selon que son grade est connu ou non et/ou sa période d'activité, il faut ensuite éplucher une à une les tables alphabétiques des matricules du grade ou des différents grades du syndicat relevant de son lieu de domicile.

L'indexation réalisée aux Archives de Loire-Atlantique permet d'économiser ces étapes et d'accéder aux tables alphabétiques qui renvoient au folio et au numéro dans la matricule. Y sont consignées les mentions aux matricules précédente et suivante (d’où le marin est tiré, et où il a été porté). De proche en proche, il est ainsi possible de reconstituer la carrière du marin, depuis le capitaine jusqu'au plus humble des mousses.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie