Saint-Brieuc lance l'indexation collaborative de ses vieux passeports

Catégorie : Archives, Côtes-d'Armor  |  le 23 Janvier 2018 par Guillaume de Morant

Les archives municipales de Saint-Brieuc se lancent dans un ambitieux projet d'indexation collaborative, relatif aux passeports anciens. Sur la plateforme d'indexation Zooniverse, les internautes sont invités à lire ces documents numérisés et à y reporter les informations d'état civil lues.

Les passeports intérieurs du début du XIXe siècle étaient nécessaires pour sortir d'un canton. Ils étaient délivrés, par le maire de la commune, en l'occurrence ici, celui de Saint-Brieuc. A partir de la fin du 19e siècle, suite à l'essor du chemin de fer, ils tombèrent en désuétude sans avoir été officiellement supprimés. Outre les informations sur les migrations et mouvements de populations, ils apportent de précieux renseignements, notamment leur description physique.

Leur indexation, par tranches de 10 ans, permettra de retrouver ensuite, sur le portail des archives municipales, les documents numérisés en interrogeant par nom de personne, lieu de naissance, date de naissance, profession, domicile et destination.

Étant donné l'importance numérique du fonds, il a été décidé de procéder par tranches. Trois tranches chronologiques seront proposées à l'indexation, chaque tranche pourra ainsi plus rapidement être mise en ligne et consultable.

Choisie par les archives de Saint-Brieuc, la plateforme Zooniverse, plutôt inattendue pour une utilisation généalogique permet à tout le monde de participer à des recherches dans de nombreux domaines scientifiques.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie