Seine-Maritime, le notariat arrive en ligne avec l'annotation

Catégorie : Archives, Seine-Maritime  |  le 21 Septembre 2017 par Guillaume de Morant

Il y a deux bonnes nouvelles aux Archives de Seine-Maritime : la première est l'arrivée imminente de la totalité des répertoires des notaires et la seconde est qu'il est déjà possible d'indexer certains registres d'études du Havre déjà en ligne, puisque le module d'indexation collaborative est activé sur ces fonds.

Concernant les répertoires des notaires, cela représente l'ajout de 420.000 images, probablement la semaine prochaine. Ainsi, ce sont tous les répertoires des études de notaires du département de la Seine-Maritime qui seront accessibles. Concernant les registres eux-mêmes, certains sont déjà en ligne, il s'agit des actes de six études du Havre et des environs, portant sur la période allant de 1600 à 1850.

Ceux-ci sont déjà ouverts à l'indexation, grâce au module développé en interne par les archives de Seine-Maritime. Celui-ci est déjà opérationnel sur d'autres fonds comme l'état civil et les registres matricules. L'indexation remporte un grand succès dans ce département, porté par des événements "collaboratifs" comme le défi lancé par l'association Geneatech lors du dernier Congrès de généalogie du Havre, les 24 heures de l'indexation. En une seule journée, 4.200 fiches issues des registres matricules ont été annotées, venant s'ajouter aux 36.000 fiches déjà indexées sur un total de 272.000 à réaliser.

Le module d'indexation des AD76 est unique en France, puisqu'il a été développé en interne par les services du Conseil départemental. Cela assure beaucoup de souplesse et permet de le faire évoluer en fonction des retours des utilisateurs. Mieux, il est opérationnel sur plusieurs fonds et alimente une base de données unique. En conséquence, le moteur de recherche est lui aussi unique et interroge tous les index en même temps. Ce qui, ajouté à la géolocalisation, autorise des recherches croisées : par exemple retrouver toute la liste des boulangers d'une commune en cliquant sur une carte ou bien tous les soldats d'une commune ayant participé à la Grande guerre.

Pour répondre à un débat posé récemment par la mise en route de l'indexation par les services d'archives, Marie Blaise-Groult, responsable du service des collections et du développement scientifique a expliqué la démarche des Archives départementales: "Nous ne voulons faire concurrence à personne, nous proposons simplement des outils d'indexation à toutes les bonnes volontés, nous sommes ouverts aux partenariats avec les associations et les cercles de généalogie", assure t-elle.

Le module d'annotation est disponible de deux manières : par le bloc Annotation collaborative de couleur orange disponible en page d'accueil donc en suivant les propositions d'indexation des archivistes, soit à la volée lors de la consultation des actes en ligne. Il suffit d'ouvrir par exemple un registre de notaire : Ressources en ligne > notaires > tabellionage et notariat de Rouen > Héritages 1ere série. Bien cliquer sur la date du registre et non le signe +. Puis sur Cliquer ici pour annoter le document. L'accès au module d'indexation sera prochainement simplifié avec un lien dès la page d'accueil.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie