Seine-Saint-Denis : pas d'accès aux originaux pour une durée indéterminée

Catégorie : Archives, Seine-Saint-Denis  |  le 11 Décembre 2018 par Guillaume de Morant

Une mesure tout à faite exceptionnelle vient d'être prise par les archives départementales de la Seine-Saint-Denis : la suspension totale de la communication des documents originaux. Cela a pris effet le 4 décembre 2018 et pour une durée indéterminée.

La raison invoquée est celle de "problèmes techniques" qui interdisent l’entrée des personnels dans les magasins d’archives dont l'accès est provisoirement suspendu. Dans un précédent avis aux lecteurs, les archives évoquaient la visite d'une commission technique qui avait détecté des niveaux d'amiante non conformes, mais ce message a depuis été effacé du site.

Quelle qu’en soit la raison, la consultation de documents originaux ne sera donc plus possible durant quelques semaines. Toutefois, la salle de lecture reste ouverte aux horaires habituels, avec un accès aux fonds qui y sont conservés c'est à dire les usuels de la bibliothèque et les instruments de recherche.

Les fonds numérisés restent également disponibles, consultables selon leur support sur les lecteurs de microfilms et sur les écrans de la salle de lecture. Il s'agit de l'état civil sur microfilm, des recensements jusqu’en 1936, des fonds iconographiques numérisés, puis des fonds du portail des familles dès qu’ils seront disponibles.

Liens

6 commentaires

Jacqueline le 27 Décembre 2018 à 14h20

Les archives départementales dépendent, comme leur nom l'indique, du département et de ses crédits. La Seine Saint Denis est un des départements les plus pauvres de France, si ce n'est le plus pauvre. Cela a des conséquences et les généalogistes peuvent le comprendre, même si cela est frustrant.
La présence d'amiante, réelle ou non, permet peut-être de passer sous silence une réalité plus triviale, liée aux restrictions budgétaires...

Entrez votre nom le 27 Décembre 2018 à 14h18

Scandaleux, ils ont détourné les fond public au profit des archives du PC et maintenant ils prétendent interdire l'accès aux document public ?? le 93 est vraiment un département sous dictature communiste

Plan du site La Revue française de Généalogie