Soldats napoléoniens de la Haute-Vienne : plus de 20.000 nouvelles pages en ligne

Catégorie : Archives  |  le 04 Octobre 2018 par Guillaume de Morant

Retracer l'histoire de ses aïeux conscrits dans la Haute-Vienne devient de plus en plus facile, grâce aux nouvelles mises en ligne réalisées sur le portail des archives départementales. Les registres du contingent des classes allant de 1798 (l'an VII) à 1866 sont numérisés. On y trouve notamment les conscrits enrôlés dans les armées napoléoniennes entre 1805 et 1815.

Après l'instauration en 1798 de la conscription par la loi Jourdan, c'est par tirage au sort que sont désignés les conscrits. On les retrouve sur des registres tenant la liste des tirés au sort et de leurs éventuels remplaçants. Ancêtres des registres matricules militaires, ces listes sont riches de renseignements sur nos ancêtres : métier, taille, description physique, incapacités éventuelles, lieu d'affectation etc.

Les Archives de la Haute-Vienne connaissent une importante phase de travaux qui devrait s'achever fin 2018, et donner lieu à la réouverture de la salle de lecture fermée au public depuis le 14 mai. C'est un peu en guise de compensation que les mises en ligne vont bon train.

Récemment, c'est tout l'état civil de l'arrondissement de Bellac qui a été complété, signant l'achèvement de la mise en ligne des registres paroissiaux et d'état civil de la collection communale pour cet arrondissement. Bellac et environs ont été touchés par l'incendie du tribunal en 1855 qui a détruit la collection du greffe. Celle-ci vient d'être remplacée par la collection en provenance de chaque commune avec cependant certains défauts dus à la mauvaise qualité des microfilms. Ces défauts sont connus et seront progressivement corrigés.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie