Strasbourg découvre un parchemin du 8e siècle dans ses archives

Catégorie : Archives, Bas-Rhin  |  le 23 Février 2018 par Guillaume de Morant

Le hasard fait bien les choses : en restaurant un missel conservé par les archives municipales de la ville de Strasbourg et de l'Eurométropole, des stagiaires en restauration de reliure ont découvert un parchemin datant du VIIIe siècle. Il était bien caché dans la couverture de cet Ordo missale Argentinense de 1490 déjà vénérable, puisqu'il s'agit de l'un des premiers livres imprimés.

La découverte a eu lieu en octobre, après analyse, il s'avère que ce double feuillet remonte à la fin de l'ère mérovingienne, donc au VIIIe siècle. La datation de ce document, devenu le plus ancien des archives de la ville de Strasbourg, a été rendue possible grâce aux analyses de l’écriture, du parchemin et du style, explique France 3 Région Alsace. Le parchemin était dissimulé dans la reliure de la couverture arrière du missel, il servait à renforcer la couverture en bois de l'incunable.

Pour assurer la protection de ce trésor, une décision a été prise : il ne quittera pas le missel dans lequel il a été découvert. Il sera consultable par les spécialistes et visible du grand public sur Internet et sur la page Facebook des archives municipales.

Liens

Page Facebook des archives municipales de Strasbourg

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie