Terrier et registre : deux acquisitions exceptionnelles pour les archives de l'Aude

Catégorie : Archives, Aude  |  le 15 Février 2018 par Guillaume de Morant

Voici deux rares acquisitions pour les archives départementales de l'Aude : en décembre 2017, elles ont acheté à Toulouse deux manuscrits intéressant la région de Limoux. Le premier est un registre des délibérations de la confrérie des Pénitents bleus de la ville qui couvre la période 1683-1790. Un document précieux, puisqu'il n'existait jusqu'à présent aucune archive de cette confrérie à Limoux. Les pénitents bleus ont une spiritualité imprégnée de l’idéal franciscain.

Le second manuscrit est plus précieux encore, il s’agit d’un terrier ou état des possessions foncières du monastère dominicain de Prouille, situées dans la ville de Limoux et dans sa juridiction, datant de 1496. Initialement, il contenait au moins 205 folios de parchemin (vélin) numérotés, dont plus de soixante sont aujourd’hui manquants après avoir été découpés. Sous la houlette des Trésoriers de France, il dresse en latin, l'état des biens du monastère de Prouille.

Le monastère est à cette époque le principal propriétaire foncier dans la ville et dans le terroir qui l’entoure, en plus d’être le patron de la paroisse Saint-Martin. Au fil des déclarations, reconnaissances de biens, censives, on découvre l’étendue et la richesse des propriétés, maisons, immeubles, jardins, aires, vignes, olivettes, champs et prés, bergeries et moulins. Un document qui fourmille de renseignements sur la population de Limoux et des environs à cette époque avec noms, prénoms et surnoms. La reliure étant en très mauvais état, le registre devra faire l’objet d’une restauration avant sa mise à disposition aux chercheurs.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie