Un premier mini-site sur la Libération de Paris lancé par les Archives nationales

Catégorie : Archives, Paris  |  le 16 Juillet 2018 par Guillaume de Morant

Août 44, regards croisés sur la libération de Paris est le premier mini-site lancé par les Archives nationales. A partir de documents, tous puisés dans les fonds des Archives nationales, il offre des galeries d'images et cartographies interactives. Il nous place au cœur de la vie quotidienne des Parisiens, durant les heures où s’est joué, dans la fièvre et le chaos, le sort de la capitale.

Le site présente un parcours en images avec une sélection d’affiches, de rapports et de comptes rendus restituant les appels à l’insurrection, la conduite des opérations et l’atmosphère de ces jours décisifs. Il y a des témoignages d’habitants des quartiers de Paris sur les combats vus de leurs fenêtres, des rapports de responsables d’établissements scolaires du département de la Seine sur les événements survenus dans leurs écoles et collèges, accessibles via une cartographie interactive.

De nombreux liens permettent d'accéder a des ressources en ligne disponibles sur le site internet des Archives nationales ou vers les sites d’institutions partenaires : Fondation de la Résistance, Musée de la Résistance en ligne, Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin, Musée de la Résistance nationale, Musée de l’Ordre de la Libération.

Le site vise un large public, étudiants, chercheurs, enseignants, passionnés d’histoire, simples curieux, généalogistes... Il sert de pilote pour d'autres applications à venir et s’intègre dans un projet de déploiement des outils de création web du ministère de la Culture. Ce mini-site est donc le premier d'un genre appelé à s'étoffer.

Lien

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie