Un nouveau portail pour les archives d'Indre-et-Loire

Catégorie : Archives, Indre-et-Loire  |  le 20 Décembre 2019 par Guillaume de Morant

Question présentation, le nouveau portail des archives d'Indre-et-Loire n'a plus rien à voir avec l'ancien. Tout a changé, le design, l'organisation et même l'adresse Web ! Si vous tentez de vous connecter avec l'ancienne qui était en cg37.fr, vous aurez une page de lien pour vous diriger vers la nouvelle adresse qui se termine en touraine.fr.

La page d'accueil très graphique est illustrée de magnifiques images en provenance des fonds et vous invite à découvrir le service avec trois menus déroulants : Archives pratiques, Recherches, A voir… à faire et Vous êtes… Les généalogistes fileront directement vers les accès directs en bas de page, soit vers Chercher en ligne pour accéder aux inventaires, soit Archives numérisées pour rejoindre la page dédiée. Là vous trouverez des accès aux thématiques répondant à la question Vous cherchez…

Sous l'intitulé " Des personnes et des familles", vous accédez aux registres paroissiaux et d'état civil, recensements, tables de succession, contrôle des actes, matricules militaires, cartes de combattants. Sous "Un bien immobilier", le lien pointe vers le cadastre, les hypothèques et le contrôle des actes. La page "Un commerce, une association" vous mène vers les fichiers alphabétiques du commerce et les registres des associations de l'arrondissement de Tours. La page "Dans les archives avant 1790" regroupe le terrier de l'abbaye Saint-Julien de Tours et les minutes notariales du 15e siècle. Un dernier lien vous envoie vers la "Presse numérisée et les annuaires".

Question contenu, le nouveau site reprend donc l'essentiel des informations qui figuraient déjà dans l'ancien, avec la présentation des archives, les inventaires, les fiches d'aides à la recherche, les accès aux archives numérisées, l'accès au catalogue de la bibliothèque et l'accès à la base d'images Collections de Touraine. Mais des nouveautés se sont glissées soit dans les contenus avec par exemple, la mise à jour des instruments de recherche, soit dans la manière de les interroger.

Par exemple, il est possible d'interroger les instruments de recherche en recherche simple ou avancée dans tous les fonds. Des formulaires spécifiques ont été créés pour certaines catégories d'archives comme les notaires, les communes et archives contemporaines. Un accès par thèmes a été développé pour les fonds modernes et contemporains (1800 à nos jours), en complément de l'accès classique selon le cadre de classement réglementaire (archives anciennes et modernes : des origines à 1940).

Enfin, question technique, les progrès sont importants en terme d'affichage : il a été optimisé pour les supports mobiles, tablettes et smartphones. La technologie Flash pour le visionnage des images a été abandonnée et les images sont de meilleure qualité lors des téléchargements. Et les "permaliens" ont été mis en place vers chaque image du site de façon pérenne.

Liens

A lire aussi

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie