Un nouveau portail pour les Archives nationales de Luxembourg

Catégorie : Archives, Luxembourg  |  le 20 Septembre 2016 par Guillaume de Morant

Les archives nationales de Luxembourg ont inauguré un nouveau portail, à la fois site-vitrine, site explicatif et contenant aussi des données numérisées (mais pas d'état civil en ligne). En page d'accueil, quatre menus déroulants : Nous connaître ; Rechercher ; Gérer ses archives et Découvrir et apprendre. Avant toute investigation, il est conseillé au généalogiste de consulter la rubrique Généalogie accessible en suivant le chemin Rechercher > Généalogie et notamment le film de présentation très bien fait et s'adressant au grand public.

Une Foire aux Questions apporte des réponses précises. Par exemple, les archivistes ne dressent pas l'arbre généalogique des chercheurs à leur place, mais leur donnent toutes les indications pour y parvenir en les soutenant activement. Ils peuvent également réaliser les recherches à leur place (service payant)

On y apprend la nature des documents d'intérêt généalogique que l'on peut y consulter, dont en priorité l’état civil de 1795 à 1923 (actes de naissance, de mariage et de décès) classés alphabétiquement par communes en langue allemande ou française, les registres paroissiaux avant 1795 (actes de naissance, de mariage et de décès) classés alphabétiquement par paroisse et localités en langue latine, allemande et française.

Viennent ensuite d'autres documents tout aussi précieux comme les tables décennales, le cadastre de Marie-Thérèse de 1766 qui était un dénombrement des biens pour déterminer les impôts, les dénombrements de feux à partir de 1541, les recensements de la population entre 1806 et 1916 et le minutier central des notaires à partir de 1588.

Du côté des documents numérisés, il s'agit essentiellement de photos, cartes et plans. Par exemple 6.500 photos uniques dressant un portrait essentiellement centré sur la nature, le tourisme et l’économie du Grand-Duché des années 1950 à 1970. Ou encore, 213 témoignages oraux sur l'histoire du Congo belge, de la Guerre civile espagnole et de la Seconde Guerre mondiale.

Lien :

Archives nationales de Luxembourg

La généalogie from ANLux on Vimeo.

1 commentaire

Nicolas le 25 Septembre 2016 à 00h34

Rappelons que l'état-civil et les registres paroissiaux luxembourgeois sont fort heureusement en ligne sur le site des Mormons.

Plan du site La Revue française de Généalogie