Un nouveau site pour les archives des Hôpitaux de Paris

Catégorie : Archives, Paris  |  le 13 Juillet 2020 par Guillaume de Morant

Le précédent site datait de 2011, il était temps pour les archives de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris de se doter d'une nouvelle présentation de leurs ressources. Avec ce nouveau portail, les chercheurs ont accès à la fois à une présentation des collections, à des inventaires en ligne et à des archives numérisées.

L'accès, plus ergonomique a été repensé et dans la rubrique Chercher, 9 thématiques sont présentées : Généalogie, Parcours individuel, Recherches administratives, Enfants assistés, Origines personnelles, Dossier médical, Hôpitaux, Fonds iconographiques et Instruments de recherche.

Dans Généalogie, vous trouverez toutes les explications pour accéder aux registres dits « de population » (répertoires et registres des entrées, sorties, naissances et décès) qui permettent d’identifier toute personne qui a fréquenté un hôpital public relevant de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris. Ils contiennent les noms, prénoms et état-civil, ainsi que la cause médicale de l’admission ou du décès. Les registres de destination des corps peuvent renseigner, quant à eux, sur le lieu d’inhumation.

Vous ne pouvez exploiter ces registres que si vous connaissez le lieu d’hospitalisation, sinon le nom de l’hôpital, à minima, son adresse. Chaque hôpital tenant ses propres séries de registres, il n’existe pas de fichier centralisé. La lecture de la fiche d’ aide à la recherche est incontournable avant toute recherche.

Attention aux délais de communication : seuls les répertoires, simples listes alphabétiques permettant d’accéder aux registres, sont communicables immédiatement.

Les 700 inventaires publiés sur France Archives permettent d'appréhender la richesse des archives conservées sur place. Enfin, n'oubliez pas d'explorer le fonds iconographique exceptionnel présenté par l'APHP : des photos, des plaques de verre, des affiches, des cartes et plans et même des planches anatomiques.

Liens

5 commentaires

Micha le 24 Juillet 2020 à 00h20

Quel dommage; j'ai pu faire avancer mes recherches sur mes ancêtres Parisiens, trop pauvres pour avoir des actes notariés, mais qui apparaissaient dans les registres d'entrées, sorties, décès, naissance des hôpitaux de Paris en ligne il y a quelques mois; peut être pourrons nous avoir à nouveau accès à ces archives en lignes ?

Dolorès le 14 Juillet 2020 à 17h36

Vous avez raison. Mais comme je suis en mission à Washington pour deux ans et mon mari qui fait des allers-retours très souvent en Washington et Tokyo, cela bloque nos recherches démarrées en 2002 à Paris rue des Minimes.

Plan du site La Revue française de Généalogie