Un nouveau site Web pour les archives de la Lozère

Catégorie : Archives, Lozère  |  le 14 Janvier 2020 par Guillaume de Morant

Une présentation générale modernisée, des modules remaniés, avec de nouvelles fonctionnalités et des boutons de raccourcis… Le portail des archives de la Lozère a fait peau-neuve mi-décembre.

Derrière ces progrès ergonomiques se cache une nouvelle version plus simple à maintenir pour les archivistes et permettant aux usagers une consultation plus facile et plus rapide. Le site Web est également consultable sur tous les types d'écrans, y compris les smartphones et les tablettes.

La nouvelle version donne des accès plus rapides à tous les fonds d'intérêt généalogique : État civil ; Plans du cadastre ; Registres matricules ; Tables de l'enregistrement ; Contrôle des actes d'Ancien Régime ; Monographies communales, sans oublier des Images, films et sons et d' autres fonds numérisés comme des photographies, cartes postales, plans, cartes, affiches, gravures, dessins, daguerréotypes.

Autre nouvelle de la Lozère, depuis novembre 2019, un service de prestation payant pour la réalisation de recherches par correspondance a été mis en place (entre 5 et 40 euros). Cette mission est non obligatoire, mais les Archives l'effectuaient jusqu'à présent à titre gratuit. Attention, il n'est a pas de recherche portant sur des corpus déjà en ligne ou sur des demandes de recherches à caractère généalogique complète.

Les demandes sont destinées aux usagers ne résidant pas en Lozère et dans l'impossibilité de venir effectuer les recherches sur place. Ils doivent les faire parvenir en utilisant les 8 formulaires spécifiques : acte judiciaire, état civil, fiche matricule, enregistrement, foncier, hypothèques, et autres recherches (dont les actes notariés), et les demandes de reproduction de document(s).

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie