Un nouveau site Web pour les archives du Puy-de-Dôme

Catégorie : Archives, Puy-de-Dôme  |  le 20 Décembre 2017 par Guillaume de Morant

Le mot d'ordre a été visiblement la simplification ! Le nouveau portail des Archives du Puy-de-Dôme en ressort épuré avec seulement deux grandes rubriques : Rechercher et Découvrir. Pour cette quatrième version depuis 2000, signée Ligéo Archives, les internautes et en particulier les généalogistes ont également été soignés côté technique avec un portail qui règle en principe les obstacles habituels rencontrés ailleurs.

La visionneuse, par exemple, fonctionne en HTML5, ce qui signifie qu'elle peut être exploitée tout type de support et de système, notamment les tablettes et smartphones. Elle permet d’accéder aux images numérisées, d’enregistrer des vues sur disque dur, d’imprimer la vue originale ou une version retravaillée, et de participer au projet d’indexation collaborative (qui sera mis en route prochainement).

Le moteur de recherche, présent sur toutes les pages du site, balaye tous les contenus en ligne. Dans son espace personnel, l'utilisateur enregistre des notices, recherches ou images, les organise par thématique, les partage et pourra bientôt indexer.

La rubrique Rechercher - Accès aux sources constitue une salle de lecture virtuelle. Elle donne à la fois accès aux inventaires et instruments de recherche et aux archives numérisées. Les archives du Puy-de-Dôme entretiennent en ligne et depuis longtemps de belles séries d'intérêt généalogique : état civil, recensement de population, cadastre napoléonien, registres matricules, enregistrement, hypothèques, documents iconos...

La rubrique Découvrir - Mise en valeur des collections constitue une salle d’exposition virtuelle avec quatre clés d’accès thématiques Illustres ou anonymes / Lieux / Moments / Thèmes pour découvrir les fonds d’archives.

Liens

A voir aussi

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie