Val-de-Marne : cartes postales et annotations des successions

Catégorie : Archives, Val-de-Marne  |  le 25 Mai 2020 par Guillaume de Morant

Plus de 12.000 cartes postales vous attendent sur le site Web des archives du Val-de-Marne, ce qui n'est pas rien ! Cette importante collection de vues anciennes est issue d'achats et de dons. Elle est aujourd'hui entièrement numérisée et accessible en ligne.

Comme ces cartes postales ont été scannées en haute définition, cela permet de zoomer afin de découvrir des détails et parfois même des personnages. Aucun doute, cette collection constitue un excellent moyen de voyager depuis chez soi et découvrir les villes d'Alfortville, Champigny, Choisy, etc. dans les temps passés.

Autre nouveauté, les archives du Val-de-Marne ont ouvert l'annotation collaborative sur les tables alphabétiques de successions. Si vous souhaitez vous rendre utile, venez vous joindre aux autre bénévoles en reportant dans un formulaire les informations lues dans ces tables alphabétiques, par exemple les noms et lieux, afin de faciliter la recherche à tous les chercheurs.

Le but est de constituer une base nominative interrogeable directement en ligne. Le module venant d'être ouvert, le nombre d'annotations n'est pas exhaustif. La quantité de données interrogeables augmentera très régulièrement au fur et à mesure des travaux d'annotation menés par les archivistes et internautes bénévoles. Et évidemment, si vous ne trouvez pas les informations souhaitées, reportez-vous à la méthode classique de consultation par bureau et par date.

Dans le Val-de-Marne, l'annotation collaborative est également ouvert sur d'autres fonds : les tables décennales et les registres d'état civil et les recensements de population. Tout comme pour les tables de succession, la base de données est déjà accessible, même si elle ne comporte pas encore beaucoup de noms à interroger.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie