Vaucluse, les archives vont quitter le Palais des Papes pour l'AgroParc

Catégorie : Archives, Vaucluse  |  le 02 Octobre 2019 par Guillaume de Morant

La chapelle Benoît XII, l'aile des Familiers, la tour de la Campane... C'est sûr, le charme de l'ancien Palais des Papes manquera aux archivistes et aux chercheurs du Vaucluse, mais ils y gagneront en place et en efficacité. D'ici 2024, les archives départementales vont quitter leur lieu emblématique pour emménager dans un bâtiment à construire situé dans la périphérie d'Avignon, à l'Agroparc.

Le vote des élus départementaux en faveur d'un bâtiment neuf était déjà acquis depuis 2016, mais il restait à trouver la destination. C'est chose faite, le 20 septembre, l'Assemblée départementale s'est portée acquéreur d'un terrain de 2 hectares dans la zone Agroparc au sud-ouest d'Avignon. Le nouveau bâtiment va faire l'objet d'un concours d'architecte européen. Budget prévu : entre 30 et 40 millions.

A Avignon, le service était l'un des tout derniers à être resté dans ses bâtiments d'origine. Toutefois, des archives exceptionnelles pourraient être conservées et rester encore consultables dans la chapelle Benoît XII, selon la présidente de la commission Patrimoine.

Sur le Web, les archives du Vaucluse disposent d'un portail comportant de nombreux documents numérisés d'intérêt généalogique : état civil, listes nominatives, matricules militaires, plans cadastraux sans oublier de nombreux inventaires en ligne.

Liens

A lire aussi

1 commentaire

corentin le 2 Octobre 2019 à 12h37

Faudrait savoir :-)

Dans la nouvelle "Volé en 1980, un manuscrit médiéval restitué à une bibliothèque d'Avignon", il est écrit "Elle se poursuit EN Avignon".

Et dans celle-ci, il est écrit "A Avignon, le service" et dans le résumé "ce sera l'AgroParc A Avignon".

Alors A Avignon ou EN Avignon ?

Pour moi c'est A Avignon, mais libre à chacun de choisir une graphie, mais de s'y tenir.

Cordialement, avec humour.

Plan du site La Revue française de Généalogie