Vendée : début de mise en ligne des répertoires des notaires

Catégorie : Archives, Vendée  |  le 23 Mars 2020 par Guillaume de Morant

C'est un début très prometteur que proposent les archives départementales de la Vendée, avec la mise en ligne des premiers répertoires des notaires. L'opération de numérisation a commencé depuis plus d’un an, elle se concrétise avec la publication dans l'état des fonds des notaires des répertoires de l’arrondissement de Fontenay-le-Comte du XVIIe siècle jusqu’au début du XXe.

Il en manque un peu, les anciens cantons de Sainte-Hermine et de Saint-Hilaire-des-Loges devraient être disponibles d’ici peu. Mais ce sont déjà 276 "résumés d’exercices de notaires" sur les 425 de cet arrondissement qui sont en ligne, soit près de 33.000 images.

Les répertoires des notaires constituent une porte d'entrée incontournable pour qui recherche un acte notarié. Les plus anciens conservés, ceux du début du XVIIe siècle pour la région de Fontenay-le-Comte ne sont que de simple liste des actes dressés par le notaire avec la date et le type d’acte. Par la suite, les répertoires se font plus complets, se partagent en colonnes et deviennent enfin de véritables résumés des actes.

Le généalogiste trouvera ainsi dans les répertoires tous les actes importants passés par plusieurs générations de ses ancêtres ; la famille reste en effet fidèle à son notaire qui peut consigner contrats de mariage, testaments, contrats d’apprentissage, inventaires après décès et tout autre acte important pour la gestion de ses biens.

Les répertoires numérisés ont été réunis en un seul lot d’images, quelle que soit la longueur de l’exercice du notaire, les années ayant été précisées. Les tables alphabétiques des clients des notaires, lorsqu’elles existent, ont également été numérisées.

L’opération de numérisation des répertoires va s’étendre sur toute l’année 2020. Une mise en ligne intermédiaire à l'été 2020 devrait permettre de couvrir intégralement l’arrondissement de Fontenay-le-Comte ainsi qu’une grande partie de l’arrondissement de La Roche-sur-Yon.

A noter, certaines minutes d'ancien régime ont fait l’objet de dépouillement et de numérisation et ont déjà été publiées par les archives vendéennes. Elles sont accessibles par les inventaires et catalogues en ligne, rubrique "Notaires : minutier d’Ancien Régime numérisé et analysé". Une recherche par nom est possible dans le menu rechercher sur le site.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie