Vendée : la visionneuse des archives fait peau-neuve

Catégorie : Archives, Vendée  |  le 05 Février 2018 par Guillaume de Morant

C'est la révolution... technologique aux archives de Vendée ! La vieille visionneuse Archinoé qui officiait depuis 2003 pour permettre la consultation des images numériques sur le site des Archives est partie à la retraite. Elle a été remplacée par la nouvelle visionneuse Archinoé ! Un changement d'outil nécessaire, vu l’évolution des pratiques et l’obsolescence de certaines technologies (Flash par exemple).

Les généalogistes apprécieront la simplification de la présentation avec le nouveau bandeau d’icônes situé en bas de l’écran. Au survol, l'intitulé des icônes s’affiche, ainsi que – c’est une nouveauté – un raccourci clavier. En effet, la plupart des fonctionnalités sont aussi accessibles par une touche du clavier. Par exemple, la touche K permet de verrouiller ou de déverrouiller instantanément les réglages.

La navigation, qui était le point fort de la précédente visionneuse a été renforcée. De nouvelles façons de naviguer dans les lots d’images apparaissent. Par défaut, les vues se présentent les unes sous les autres ; le défilement se fait tout simplement avec la molette de la souris ou les flèches de votre clavier. Et c'est l'un des modes de navigation les plus pratiques jamais inventé en tous cas pour l'état civil et les longs registres.

Mais vous pouvez également afficher les images du lot sous forme de miniatures cliquables : très pratique par exemple pour découvrir en un coup d’œil un lot de cartes postales, ou pour repérer plus facilement, dans un registre d’état civil, les tableaux récapitulatifs annuels ! Fonction accessible par la 1ère icône : Afficher / réduire les miniatures (M).

Vous souhaitez revenir à un affichage vue par vue, comme avec l’ancienne interface ? Cliquez sur "Options d’affichage" (la 2e icône), puis "par vue" sous "mode d’affichage". Vous souhaitez naviguer rapidement dans un lot d’images ? Vous pouvez utiliser les vignettes, ou l’ascenseur latéral droit (sur PC) ou encore les boutons de défilement, en bas à droite. Vous pouvez également taper directement un chiffre dans le cartouche situé entre ces boutons.

Les fonctions d’impression ont été revues et optimisées : les marges blanches ont été réduites ; il est désormais possible de modifier l’orientation et le format d’impression ; un fichier PDF est automatiquement généré, que vous pouvez donc aisément imprimer ou adresser à vos correspondants.

Un outil de conversion des dates révolutionnaires en grégorien, et des dates grégoriennes en républicaines, est disponible (touche C). Pour les registres paroissiaux et l’état civil, vous pouvez placer des repères chronologiques qui facilitent la navigation dans les registres non encore indexés (lien "proposer une année", en haut à droite de la visionneuse) ; accédez rapidement à la base nominative Noms de Vendée via le lien direct ajouté en haut à droite.

La nouvelle visionneuse est activée par défaut pour toutes les séries sauf les archives bénéficiant d’une reconnaissance optique de caractères (la presse essentiellement) qui disposent de leur propre visionneuse.

Liens

1 commentaire

HARDY le 22 Février 2018 à 14h25

Ce curseur pour passer 100 vues à la fois, c'était vraiment très pratique. Enfin tant pis, puisque changer ses habitudes c'est rajeunir, changeons !!!!!!!!!

Plan du site La Revue française de Généalogie