Venez annoter trois fonds généalogiques du Loiret

Catégorie : Archives, Loiret  |  le 01 Juin 2018 par Guillaume de Morant

Aux archives du Loiret, l'annotation collaborative s'ouvre à trois fonds généalogiques. Vous pouvez désormais reporter dans un formulaire les noms lus dans les registres paroissiaux et d'état civil, les registres matricules militaires et les recensements de population.

Pour quel bénéfice ? Cela facilitera la recherche des ancêtres, puisqu'à l'issue de ce travail qui prendra sans doute des années, il suffira de taper le nom d'une personne pour la retrouver dans les actes figurants dans l'un de ces trois fonds, si elle y figure, bien sûr. Alors qu'aujourd'hui, pour trouver une information parmi ces ressources, il faut souvent consulter des tables puis des registres à feuilleter page à page.

Le travail d'indexation sera considérable puisque les archives départementales du Loiret proposent environ 4 millions de vues numérisées sur leur portail... Pour participer, il suffit de s'inscrire en créant un compte et choisir ensuite tout simplement sur quelle collection ouverte à l'annotation, on souhaite travailler.

Notez qu'une priorité semble se dessiner pour les annotations des registres matricules, notamment sur les classes ayant participé à la Première Guerre mondiale (1887-1921). Elles auront vocation à rejoindre le Grand Mémorial du Ministère de la Culture. Les Archives du Loiret en ont déjà réalisé plus de 20.000 en interne, à vous de jouer pour qu'en novembre 2018 la base soit la plus complète possible !

Notez aussi l'amusant challenge proposé par les archives du Loiret avec le Podium : plus vous annotez, plus vous montez en grade ! Dans son espace personnel, chaque internaute peut voir son classement général parmi les annotateurs, et son classement collection par collection. Qui sera sur le Podium ?

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie