Venez identifier les photos mystères des archives de l'Aisne

Catégorie : Archives, Aisne  |  le 05 Décembre 2018 par Guillaume de Morant

Il y a du mystère dans l'Aisne ou plutôt des photos mystères ! Les archivistes de ce département ont lancé un défi original sur le portail de l'institution : il s'agit de les aider à localiser certaines photos et documents qui restent pour eux de véritables énigmes.

Les fonds iconographiques sont une source importante pour les chercheurs et les généalogistes, mais même s'ils sont généralement correctement indexés, et certaines photographie sont légendées, analysées ou datées, il manque la localisation.

C'est pour cela qu'une nouvelle rubrique "photos mystères" a été créée sur le site. Elle comporte des photographies anciennes que vous êtes invités à observer avec attention. Et qui sait, votre connaissance des lieux pourra peut-être aider à les localiser avec précision. Vous pouvez déposer en commentaire vos indices ou informations, vous pouvez également vous abonner aux commentaires et suivre ainsi le déroulement de l'enquête.

Une première photo a été localisée, il s'agit d'une vue d'une rue d'une commune de l'Aisne en 1940 et comportant de nombreux immeubles détruits. Les renseignements recueillis auprès des internautes ont permis de déterminer qu'il s'agissait de la rue Mangin à Villers-Cotterêts. L'indice qui permettait de retrouver la localisation était bien sûr la très reconnaissable statue de l'enfant du pays, Alexandre Dumas.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie