Venez indexer l'état civil ancien de l'Aisne !

Catégorie : Archives, Aisne  |  le 03 Janvier 2019 par Guillaume de Morant

Les archives de l'Aisne vous invitent à effectuer un petit geste généalogique : indexer des actes d'état civil. Indexer, ce n'est pas compliqué, c'est lire un acte d'état civil et reporter dans un formulaire dédié toutes les informations lues concernant les personnes citées dans l’acte.

Ces informations ainsi recueillies enrichissent une base de données permettant par la suite une recherche multicritère portant sur les nom, prénom, date de naissance... En clair, après votre passage, il suffira de taper le nom d'une personne pour retrouver immédiatement tous les actes où elle est mentionnée. Cela s'appelle mettre un sacré turbo en généalogie !

Le département de l'Aisne n'est bien sûr pas le seul à proposer aux internautes de se rendre ainsi utile. Mais les outils informatiques utilisés sont souvent différent d'un département à l'autre. Dans l'Aisne, une inscription préalable est requise. Vous devez créer votre compte utilisateur depuis l’espace personnel. C'est évidemment gratuit. Vous pouvez ensuite participer à l’indexation collaborative.

Pour indexer un acte d’état civil dans l'Aisne, il ne s'agit pas d'indexation "à la volée" c'est à dire au fur et à mesure que vous rencontrez des actes de vos ancêtres. On vous demande un peu plus que cela et de procéder à une indexation dans le cadre d'un lot. Vous pouvez quand même choisir la commune qui vous intéresse et éventuellement les dates. Une icône « indexer » est présente devant chaque lot d’images indexable. Elle contient une jauge permettant de connaître le taux d’indexation de chaque lot. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur la vignette image pour ouvrir la visionneuse.

Lorsque la visionneuse est ouverte, cliquez sur « indexer cette image », puis sur « personne », ce qui ouvre la liste des champs indexables. Vous pouvez créer autant de fiches « personnes » que de personnes citées dans l’acte. Il faudra dans tous les cas dessiner la zone qui correspond à l’acte que vous indexez. Si vous constatez une erreur d’indexation, vous pouvez la signaler en cliquant sur le bouton « signaler une erreur ».

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie