Vosges, mise en ligne du cadastre complémentaire

Catégorie : Archives, Vosges  |  le 24 Avril 2019 par Guillaume de Morant

Sur le portail des Archives départementales des Vosges, les ressources concernant le cadastre ne manquent pas ! Aux côtés du "traditionnel" cadastre dit napoléonien portant sur la période 1807-1850, il y a tout un programme alléchant concocté pour les chercheurs et les généalogistes et qui a récemment été mis en ligne !

Voyez-vous même : retrouvez les plans du cadastre rénové (1836-1890) ; les plans du cadastre révisé (1912-1913) ; les atlas cantonaux (1806-1812) ; les plans par masse de culture (an XII-1807) ; les plans parcellaires dit "géométriques" (an XII-1807). L’ensemble mis à disposition est actuellement constitué plus de 7.800 plans établis entre l'an XII (1803) et 1913 à l’exception notable de la commune de Marainville-sur-Madon, dont ne subsistent que des plans établis en 1928 par le service du Génie rural.

Si vous vous sentez perdu par rapport à toutes ces appellations, il suffit de vous reporter aux excellentes explications fournies sur le site des archives des Vosges où plusieurs outils sont destinés à vous accompagner : Un mode d’emploi de la base Plans cadastraux, un inventaire de la sous-série 3 P – Cadastre et remembrement dans les Vosges (1800-1930), sans oublier une foire aux questions (FAQ).

Vous avez la possibilité de signaler toute anomalie constatée, erreur de datation ou d’indexation d’un lot, images manquantes ou altérées, directement à partir de l’outil de consultation des images en cliquant sur l’icône « Signaler une erreur » . L’équipe en charge des données numérisées vous apportera une réponse dans les plus brefs délais.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie