Yvelines : à la recherche de la presse perdue

Catégorie : Archives, Yvelines  |  le 26 Mars 2019 par Guillaume de Morant

Aidez les Archives des Yvelines à compléter les collections de presse locale ! Participez au projet "A la recherche de la presse perdue" ! Ce projet de constitution d’une collection numérique de référence de la presse locale des années 1848 à 1944 fait appel aux citoyens. Il s'agit de retrouver le plus de journaux possible.

Votre participation est possible de deux manières. Si vous conservez de la presse locale ancienne, votre collection est susceptible d’intéresser les Archives départementales des Yvelines qui cherchent à combler les lacunes dans leurs collections. Proposez vos journaux, les archivistes les étudieront et vous pourrez soit les faire numériser et conserver les originaux chez vous, soit en faire don à ce service public.

Prioritairement, les Archives cherchent à combler les lacunes existantes dans les collections déjà proposées en ligne. Vous pourrez facilement les identifier en effectuant une recherche sur cette page, et sélectionnant "uniquement les manquants". N'hésitez pas à proposer d'autres titres, certains peuvent déjà faire partie du programme de numérisation, mais présenter des lacunes, et peut-être ferez-vous découvrir des titres jusqu'alors inconnus ?

Si vous n’avez pas de journaux anciens chez vous, vous pouvez aussi participer au projet en vous rendant en salle de lecture. Votre rôle sera alors de repérer des journaux anciens dans les dossiers d’archives afin de les faire numériser.

Le but étant toujours de combler des lacunes et ainsi compléter les collections de presse. Sur place, vous pourrez vous inscrire parmi les chercheurs volontaires, et les archivistes vous confieront des cartons d'Archives à explorer, et avec une marche à suivre simple pour repérer les journaux à faire numériser.

Les archives des Yvelines poursuivent une politique active de numérisation et mise en ligne de la presse ancienne locale, qui constitue comme chaque généalogiste le sait, une très précieuse source d'information sur nos ancêtres. Récemment, 10 nouveaux titres de presse locale ont rejoint le site, complétant les 35 autres titres déjà en ligne.

Il s'agit du Bulletin municipal de Saint-Germain-en-Laye, De fil en aiguille (le journal de la société Singer pour l'heure consultable en salle de lecture), l'Impartial de Viroflay (1901-1904), l'Indépendant de Houilles (1930-1933), le Républicain des Mureaux (1911), le Cri de Versailles (1929-1936), le Journal de Chatou-Rueil et Paris-Ouest (1919), le Journal de Houdan (1888), le Moniteur de Seine-et-Oise(1903-1907), l'Écho de Maisons-Laffitte (1902).

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie