Yvelines : presse ancienne, délib' communales, icono et cadastre en ligne

Catégorie : Archives, Yvelines  |  le 26 Mai 2020 par Guillaume de Morant

Certes, les archives départementales des Yvelines sont fermées au public depuis le 16 mars 2020. Mais cela n'empêche pas les agents confinés à leur domicile, en télétravail s'alimenter en nouveaux documents la salle de lecture virtuelle. Les lecteurs, virtuels eux aussi, le leur rendent bien : 25.000 utilisateurs ont consulté en un mois les ressources numériques et fait avancer de nombreux chantiers collaboratifs.

Ainsi, huit nouvelles collections de registres des délibérations et décisions communales ont été ajoutées, concernant les communes de Conflans-Sainte-Honorine, Croissy, Garancières, Guernes, Hardricourt, Le Chesnay, Sonchamp, Issou et les trois collections de Saint-Germain-en-Laye, Buc et Montfort-l'Amaury ont été complétées.

Du côté de la presse locale ancienne, cinq nouveaux titres ont été ajoutés : l'Union libérale et démocratique de Seine et Oise (1868-1882) ; le Courrier de Seine-et-Oise (1941-1944) ; la France de Seine-et-Oise (1946-1947) ; Seine-et-Oise (1944) et Le journal de Seine-et-Oise (1819-1880).

L'iconographie s'est aussi enrichie avec le complément des clichés du fonds de la Commission des Antiquités et des Arts du département de Seine-et-Oise. Désormais, c'est l'ensemble qui est en ligne. Ces 900 anciens clichés photographiques produits entre 1880 et 1960 offrent une représentation objective du patrimoine local sur toute la Seine-et-Oise, mais plus particulièrement sur le Vexin et la Vallée de la Seine, avant l’apparition de la carte postale.

Enfin, du côté du cadastre, les plans minutes ont été numérisés et publiés. Il s'agit des plans originaux dessinés par les géomètres du cadastre, soit 2316 plans minutes pour l'ensemble des communes (à l'exception de Bennecourt, Fontenay-Mauvoisin, Le Tartre-Gaudran, Saint-Germain-en-Laye et Villiers-le-Mahieu). Ces plans aux couleurs vives ont été réalisés avec une très grande qualité de détails, non reportés sur les copies du cadastre napoléonien, dont notamment de nombreux éléments paysagers ou l'emplacement de certains monuments : implantation de rangées d'arbres, espaces publics plantés, jardins d'agrément...

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie