Avec Dabadie, nous irons tous au paradis

Catégorie : Célébrités, Gironde  |  le 25 Mai 2020 par Pierre-Gabriel Gonzalez

Jean-Loup Dabadie

Fils de Marcel Dabadie qui fut parolier de Maurice Chevalier et des Frères Jacques, Jean-Loup Dabadie (1938-2020), homme de lettres, académicien, était à la fois romancier, parolier, scénariste et dialoguiste… Nous conserverons toujours en tête ses meilleurs textes pour le cinéma (César et Rosalie...) et la chanson (Femmes je vous aime...), exemples parmi des dizaines de grands succès.

Avec Dabadie, nous sommes en présence de l’ancien surnom donné à l'homme qui était originaire d’un lieu-dit Dabadie, c’est-à-dire situé à proximité d'une abbaye. Du latin médiéval abbatia, "monastère d’hommes ou de femmes" qui a donné l'occitan abadia, "établissement religieux dirigé par un abbé".

Comme patronyme Dabadie est porté de nos jours par 400 foyers en France, notamment dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, la Gironde, etc.

Pour mémoire, le patronyme Abadie, porté par 2.860 foyers, occupe le 565e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le montre présent en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.

Autres formes : Labadie, 1.000 foyers en France, Landes, Lot-et-Garonne ; Abbadie, 275 foyers en France, Hautes-Pyrénées ; Dabbadie, 85 foyers en France, Pyrénées-Atlantiques, etc.

Pour mémoire, au nord de la France, de l'ancien français abaie, abeie, "abbaye", nous trouvons les patronymes : Abbaye, 30 foyers en France, Eure ; Labaye, 200 foyers en France, Indre, Allier ; Labbaye, 125 foyers en France, Deux-Sèvres ; Delabbaye, 125 foyers en France, Normandie ; Delabaye, 10 foyers en France, Marne, etc.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie