Danielle Mitterrand née Gouze

Catégorie : Célébrités, Saône-et-Loire  |  le 22 Novembre 2011 par Jean-Louis Beaucarnot

Danielle Mitterrand

Née en 1924 à Verdun, où son père, était principal du Collège Buvignier, Danielle Gouze était la fille d’un couple d’instituteurs bourguignons, marié à Chalon-sur-Saône, en 1911 : Antoine Gouze et Renée Flachot.

Ses racines sont donc essentiellement bourguignonnes, avec la Saône-et-Loire, pour l’essentiel de la branche paternelle (Clunysois et Charollais : St Vincent-des-Prés, Pressy-sous-Dondin, Suin, Chiddes : LAVIGNE, LAVENTURIER, CHACHUAT, ROUGELET, CHAVET) et la Côte-d’Or (avec un grand-père employé aux chemins de fer et un arrière grand-père postillon : région d’Auxonne, Flagey : familles FLACHOT, LAMARCHE, ROUSSOTTE), sans oublier une lignée (GAILLARD) conduisant dans le Jura (Moissey).

Côté Gouze, l’arrière grand-père, Antoine Gouze, établi comme marchand de parapluies à Louhans, était en fait un migrant corrézien, natif d’une commune nommée Chirac (Chirac-Bellevue), en bordure du plateau de Millevaches.

Les ancêtres, tantôt Gouze(s) ou Gouge, qui exerçaient la profession de tailleurs d’habits, sont connus depuis Jean Gouze, né vers 1700 et vivant dans le village de La Tourette, près d’Ussel. Il semble cependant que les origines n’étaient pas corréziennes, pour se situer vraisemblablement dans la Creuse, où l’on trouve une très ancienne souche Gouze, ancrée à Poussanges, à une trentaine kilomètres au Nord d’Ussel, où elle est connue depuis un Léonard Gouze, né vers 1590. Mais il semble que l’on revienne in fine en Corrèze, en ce que le patronyme est très certainement, pour ne pas faillir aux habitudes régionales, est issu d’un nom de hameau, avec un ici lieu de ce nom, situé sur la commune de Courteix, au sud du plateau de Millevaches, entre Poussanges et Ussel.

Danielle Gouze avait une sœur, Madeleine (1914-2002), connue comme productrice de cinéma sous le nom de Christine Gouze-Rénal et mariée en 1959 avec l’acteur Roger Hanin (de son vrai nom Lévy). Elle avait également un frère, Roger Gouze (1912-2005), connu notamment comme écrivain et journaliste. Elle avait épousé François Mitterrand en 1944.

On pourra trouver, sur GeneaNet, deux généalogies ascendantes assez complètes de Danielle Gouze-Mitterrand : l’une mise en ligne par Michel Gouze (fils de Roger et donc neveu de Danielle Mitterrand) et l’autre par Jacky Ray.

2 commentaires

Anonymous User le 22 Novembre 2011 à 11h16

Anonymous User le 22 Novembre 2011 à 11h13

Plan du site La Revue française de Généalogie